GATINEAU: 819-777-0004 | OTTAWA: 613-798-0004
Bien que notre pratique se concentre fortement sur les problèmes de la tête, du cou et de la mâchoire, notre équipe possède une gamme complète de compétences et d’expériences en physiothérapie. Nous traitons les complications découlant d’un grand nombre de conditions.
Ci-dessous, vous trouverez la liste des conditions que nous traitons. Si vous rencontrez des problèmes qui n’apparaissent pas dans la liste, veuillez nous contacter pour nous aider à mieux cerner votre problème et discuter avec vous si nous pouvons vous aider.
La dysfonction d’ATM affecte l’articulation temporomandibulaire (mâchoire). Les causes peuvent être multiples. Les désordres d’ATM peuvent causer des douleurs à l’articulation de la mâchoire et aux muscles. Ils peuvent également causer des maux de tête.
Les maux de tête (céphalées) sont très fréquents dans notre société. Les causes sont multiples et peuvent découler de tensions musculaires du cou et de la mâchoire, une dysfonction vertébrale ou une mauvaise posture. La douleur peut être unilatérale ou bilatérale. La douleur peut être décrite comme une douleur vive ou sourde.
Les migraines sont caractérisées par des maux de tête récurrents qui sont souvent d’une intensité modérée à sévère. Les symptômes associés peuvent inclurent des nausées, des vomissements, une sensibilité au son ou à la lumière et même aux odeurs. Ils peuvent être précédés d’une aura pour certains. On dit qu’ils sont d’origine vasculaire et peuvent être aggravés par certains aliments ou des causes environnementales.
La commotion cérébrale est le terme utilisé pour définir une lésion cérébrale traumatique (TCC). Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des étourdissements, des nausées, un manque de concentration et de mémoire, une sensibilité à la lumière, au son et aux odeurs et des problèmes de contrôle moteur affectant l’équilibre.
La cervicalgie, douleur au cou, peut être reliée à de multiples causes: les tensions musculaires, les changements dégénératifs arthritiques, une mauvaise ergonomie ou à une mauvaise posture. Le traitement est basé sur la cause, et comprend à la fois une approche manuelle, des exercices et de l’éducation.
La douleur orofaciale est le terme utilisé pour décrire la douleur à la tête et à la région du visage, y compris les yeux, le nez, les oreilles et la bouche. La cause est souvent de nature musculaire ou neurale et nécessite des soins individualisés spécifiques.
Les douleurs dorsales et lombaires, à l’instar des douleurs au cou, sont dûes à une grande variété de causes. Généralement, la douleur est localisée au milieu du dos, au bas du dos ou même dans la région pelvienne.
La dystonie ou torticolis spasmodique est une condition où certains muscles du cou se contractent involontairement. Parfois douloureux et limitant sur le plan fonctionnel, leurs causes sont nombreuses et incluent divers dysfonctionnements neurologiques.
Torticolis est un terme utilisé pour définir une position asymétrique anormale de la tête. La cause chez les bébés et les nourrissons est souvent de nature cervicale ou crânienne et répond bien aux étirements doux et au travail crânien. Chez les adultes, le traitement est axé d’un point de vue articulaire et musculaire.
Les étourdissements sont une catégorie plus large qui englobe les vertiges, mais aussi les instabilités, les pertes d’équilibre et peuvent être secondaires à des problèmes cervicaux, vestibulaires, du cerveau, métabolique et psychologique. En physiothérapie on doit évaluer le problème, si possible définir l’origine et les traiter si la cause est cervicale, vestibulaire, ou équilibre.
Les vertiges sont causés par les pathologies vestibulaires qui sont: le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin) est intense mais bref et facilement traitable, le syndrome de Ménière, la migraine vestibulaire, la neuronite et la labyrinthique. Tous peuvent engendrer des vertiges rotatoires, des étourdissements, des instabilités, des déséquilibres et des symptômes visuels. En physiothérapie on traite les vertiges et les faiblesses ou hypofonctions du système vestibulaire par des manœuvres de repositionnement et des exercices de rééducation vestibulaire et visuels, le taux de succès étant très élevé.
Vestibulaire fait référence au système vestibulaire situé dans l’oreille interne et le cerveau. Sa fonction est le maintien de l’équilibre statique et dynamique ainsi que la stabilité visuelle. Il peut être blessé par une commotion, un problème neurologique, un problème d’oreille interne.
La névralgie du trijumeau est une condition douloureuse affectant le cinquième nerf crânien. Ceux qui souffrent de cette condition peuvent ressentir de la douleur intense, de la difficulté à mâcher, ou même de se brosser les dents. Nous recommandons fortement de consulter votre médecin avant de nous rencontrer.
La paralysie de Bell est une condition dans laquelle les muscles du visage sont temporairement paralysés ou affaiblis d’un côté du visage. La physiothérapie est efficace dans le traitement de cette condition.
Les acouphènes (tinnitus, cillement) sont des bruits dans l’oreille qui n’existent pas dans l’environnement. Il y a une cause interne dans le corps : soit le système auditif, la trompe d’Eustache et parfois le cou ou les articulations de la mâchoire ainsi que d’autres causes moins connues. Après avoir été diagnostiqué par un ORL (otorhinolaryngologiste), ou une audiologiste, ils peuvent être améliorés en audiologie ou en physiothérapie.
La plagiocéphalie est le terme utilisé pour décrire une déformation du système de voûte crânienne, entraînant une asymétrie crânienne. Souvent, un côté de la tête ou l’arrière de la tête est aplati. Cela se voit à la naissance ou quelques mois après la naissance. Le traitement ostéopathique est utilisé pour aider à réduire les formes bénignes de cette maladie.
Une condition orthopédique est un terme général utilisé pour décrire les blessures musculo-squelettiques, y compris la tendinite, la bursite, le claquage musculaire ou l’entorse d’un ligament. Ces problèmes peuvent être trouvés aux extrémités ou au niveau de la colonne vertébrale. Ces conditions sont efficacement soignées en physiothérapie.
Le Syndrome de Ménière est un problème de pression de liquide dans l’oreille interne où se trouve le système auditif et le système vestibulaire. Le diagnostic se fait chez l’ORL. Chez les patients il y a perte auditive, des acouphènes, des vertiges et une sensation de plénitude dans l’oreille. Leurs vertiges peuvent être améliorés par la rééducation vestibulaire en physiothérapie. Le plus souvent, une seule oreille est touchée. Les causes ne sont pas encore bien connues ou comprises, mais certains déclencheurs connus comprennent le stress, la fatigue, les changements de pression, certains aliments, y compris le sel. Les crises peuvent être légères ou sévères, nécessitant des médicaments tels que ceux utilisés pour la nausée.
CLINIQUE PHYSIO CRANIO-CERVICALE
& TEMPOROMANDIBULAIRE
15 rue Gamelin, Suite 602
Gatineau
T: 819-777-0004
F: 819-777-1473